Skip to content

Eurosatory 2022 : des 4X4 au look radicalement futuriste

Ce mois de juin 2022 marquait enfin à Paris (après 2 ans de pandémie) le retour du plus grand salon de l’armement au monde : Eurosatory. L’occasion pour les équipes de Taisson d’y découvrir toutes les nouveautés en matière d’armement terrestre. Penchons-nous aujourd’hui sur les 4×4 dont le design nous a marqué.

 Ci-dessus: le concept “i-X” de John Cockerill. Photographies constructeurs & Taisson.

 

L’Ukraine l’a confirmé : small is beautifull

Le combat moderne nécessite l’alliance de la force, de la précision, et de la vélocité, un mantra que l’on retrouve dans bien des domaines de l’armement, de l’infanterie aux missiles de croisières hypersoniques.

C’est même un enseignement que l’actuel conflit ukrainien ne fait que renforcer, avec la preuve que des petites unités pratiquant la techno-guérilla peuvent provoquer des dégâts considérables à des unités blindés, même lourdes.

Sur le salon Eurosatory, édition 2022, nous pouvions donc voir les derniers prototypes de chars de bataille (ce sera l’occasion d’y revenir sur Taisson), ou encore les imposants véhicules MRAP désormais construits partout dans le monde… face à des blindés légers bien moins lourdauds, mais nettement plus punchy !

Nous ne nous attarderons pas même aujourd’hui sur les nombreux modèles de buggys ou fardiers (un concept étonnamment efficace) très en vogue chez les forces spéciales, pour nous concentrer sur une gamme blindée au-dessus.

C’est l’exemple de ces curieux véhicules israéliens, le Mantis et le Wilder, qui sur la même base, proposent respectivement chez Carmor et Plasan un 4X4 au look résolument inhabituel, offrant des performances de mobilités exceptionnelles, notamment en termes de franchissement.

Le Wilder peut-même contrôler à distance un armement lourd déporté sur remorque.

 

Fast and Furious

Mais passons la vitesse supérieure avec deux modèles européens qui faisaient partie des stars du salon.

Premièrement, le déjà bien connu Scarabée du constructeur français Arquus, qui avec son look ultra agressif a déjà remporté pas mal de suffrages en Europe et ailleurs. Il était cette année présenté avec un tourelleau téléopéré équipé d’une mitrailleuse, et d’un missile antichar.

Quelques dizaines de mètres plus loin, on pouvait trouver ce qui s’apparenterait le plus à un concurrent : le très étonnant John Cockerill « i-X », un 4×4 au look quasi-révolutionnaire dont la principale particularité est de cacher une tourelle de 25mm rétractable dans sa carrosserie (il peut théoriquement emporter de l’armement encore plus lourd).

Le véhicule est défini comme tout premier intercepteur terrestre, capable de rapidement intervenir sur une cible en mouvement, et de la neutraliser avant que cette dernière ne soit devenue une menace. Le concept, s’il reste à peaufiner, a fortement marqué les esprits !

Ces blindés légers pourraient constituer dans les toutes prochaines années de redoutables unités de reconnaissance et destruction.

 

Le monstrueux Mercedes Class G des forces spéciales

Terminons avec un véhicule destiné spécifiquement aux forces spéciales. Un véhicule découvert certes, mais au look tout à fait impressionnant : il s’agit du Class G de Mercedes, adapté au monde militaire par l’Allemand Rheinmetall.

Le « Classe G Caracal » partait d’une bonne base il faut dire, puisque sa variante commerciale offre déjà un design badass parfait pour un James Bond ou un Mission Impossible.

Malgré les apparences, l’engin, qui a été allégé, bénéficie d’une puissance de 249 chevaux qui permet au Classe G Caracal d’atteindre une vitesse de 140 km/h.

 

A ce jour, aucun de ces véhicules n’a encore trouvé preneur sur le marché mondial. Un état de fait qui devrait changer relativement rapidement tant on remarque qu’ils ont été conçus pour des besoins militaires de notre temps, et du futur.  Du côté du jeu vidéo, les créateurs à la recherche de concepts attrayants devraient eux commencer à se pencher sur ces différentes machines.

 

BESOIN DE PLUS D'INFOS ?

Vous voulez continuer la discussion ? Évoquer avec nous la possibilité d'intégrer de nouvelles options de Gameplay ? Valider l'authenticité de votre scenario ? Contactez-nous !

Inscription à la newsletter

Suivez-nous