Skip to content

Tactical : l’heure du renouveau ?

Glorieux il y a 20 ans, le genre du « tactical » survit aujourd’hui péniblement dans le monde des free to play pour mobile. Il s’agit pourtant d’un genre qui s’avère particulièrement fidèle à la réalité d’un affrontement armé, où préparation, patience et sang-froid sont gages de succès. 

Ci-dessus: Swat 4 de Sierra en 2005. Le dernier grand FPS tactique ?

 

Glorieux passé

Le genre du « tactical » se décline en plusieurs familles allant du first-person shooter au jeu en 3D isométrique, du tour par tour au temps réel, ou encore au système de pause active permettant de figer l’action afin de pouvoir gérer l’instant critique.

Le genre, qui se prête particulièrement à la chose militaire, a connu son âge d’or au tournant des années 2000, quand se côtoyaient des licences comme Tom Clancy’s Rainbow Six et Ghost Recon, SWAT (des FPS dits « tactiques »), ou encore Commandos (temps réel en vue isométrique).

Dans le monde réel (et pas seulement militaire), la tactique se définit comme l’art de combiner tous les moyens en réserve dans le but d’exécuter le plus parfaitement possible la stratégie établie. Cela demande un haut niveau de préparation, de connaissance (et confiance) de ses aptitudes, ainsi qu’une capacité à improviser face à l’imprévu. Appliquée au jeu vidéo, la chose est simple : le joueur dispose d’un temps donné pour décider quelle action décisive mener, avec les compétences et moyens matériels dont il dispose.

A l’époque, les jeux sont certes exigeants voire difficiles, mais le succès, notamment critique est réel. On se prend alors volontiers à faire et refaire les missions jusqu’à leur exécution parfaite.

La série des Commandos (Eidos) prend les théâtres de la Seconde Guerre Mondiale comme cadre d’action.

 

Un genre perdu dans l’ombre des Triples AAA

Tout comme le jeu de stratégie en temps réel, le tactical a perdu de sa superbe depuis 20 ans. La première raison tient probablement à la grande démocratisation sur le marché de blockbusters « popcorn » hyperscénarisés (ou autrement dit, scriptés). Il s’agit d’une véritable révolution puisque le joueur est désormais guidé à travers un couloir d’événements, ce qui limite de facto son emprise sur le gameplay. Au prix d’un déluge narratif certes riche en émotions, c’est bien l’éventail des choix qui disparait.  

Une autre raison du déclin vient de la véritable explosion du marché des jeux multijoueurs. Les parties en ligne deviennent frénétiques, s’enchainent. La place n’est plus à la patience mais aux reflexes, plus à la planification mais à l’action. Les modes multijoueur à succès d’un Call of Duty, d’un Battlefield ou même d’un Rainbow 6 Siege gagnent en intensité ce qu’ils ont en revanche perdu en authenticité.

Les tacticals eux, vont perdurer en parallèle sur le marché des consoles portables, puis des smartphones, principalement sous un format « tour par tour » qui convient mieux au jeu mobile (majoritairement des opus free to play, venant d’Asie et inspirés d’univers fantasy).

 

Vers le renouveau du tactical ?

L’âge d’or est bien loin désormais… mais la flamme n’est cependant pas éteinte ! On notera le beau succès d’estime sur PC de la série des XCOM, ou des Company of Heroes (STR qui se concentre sur l’échelle tactique des affrontements : par exemple, contrôler un pont).

Le superbe Desperados III paru en 2020 démontre également que les nouveaux moteurs 3D promettent un avenir radieux aux « Commandos-likes » avec des possibilités de gameplay renouvelées. Plusieurs petits studios travaillent également sur de prometteurs shooters tactiques, héritage direct des séries SWAT ou Rainbow 6. Citons enfin Door Kickers 1 et 2, qui avec une recette simplissime, arrivent à rendre leur concept extrêmement addictif.

Desperados III (2020)

 

Comme souvent, le renouveau vient des studios indépendants, qui les premiers remarquent cet espace quasiment vide sur le marché, les grands éditeurs suivant généralement quelques temps après.

Une démarche que nous encourageons, le genre du tactical permettant une infinité de possibilités, en ce qui concernent tout d’abord les cadres historiques et scénaristiques. Il permet aussi d’offrir des gameplays tout aussi variés qu’authentiques, allant du très accessible au diablement complexe. Enfin et surtout, le tactical incarne parfaitement les valeurs de préparation, patience, performance, qui rythment le déroulement d’une mission de combat.

Door Kickers 2 (2020) adopte le point de vue des forces spéciales là où le premier opus (2014) se concentrait sur des scénarios d’intervention policière.

BESOIN DE PLUS D'INFOS ?

Vous voulez continuer la discussion ? Évoquer avec nous la possibilité d'intégrer de nouvelles options de Gameplay ? Valider l'authenticité de votre scenario ? Contactez-nous !

Inscription à la newsletter

Suivez-nous