L’AC-130 Gunship… Rarement un avion aura été autant synonyme de puissance et de déluge de feu, notamment dans les films, mais aussi les jeux vidéo. Les vieux gamers comme moi se souviennent sans doute de la mission « la mort venue du ciel » de CoD Modern Warfare (voir vidéo), et les plus jeunes ont pu jouer à un jeu mobile plutôt réaliste. Mais un Gunship, c’est quoi en réalité?
Le principe du « Gunship »
L’appui-feu rapproché (ou CAS, pour Close Air Support) consiste, pour un avion, à effectuer un passage à basse altitude pour apporter, avec ses canons, mais aussi ses bombes, ses missiles ou ses roquettes, un soutien direct à une unité au sol.
Durant la guerre du Vietnam, l’US AIR FORCE expérimente une nouvelle méthode de CAS, non plus par attaque directe, mais, en utilisant la manœuvre du « pylon turn », qui consiste à faire tourner un avion autour d’un point fixe, par un tir latéral.
Le concept de Gunship (canonnière) est né : le premier modèle est le Spooky, un vieux Dakota de la Seconde Guerre Mondiale équipé de miniguns sur son côté droit et engagé principalement pour aider les forces spéciales isolées au cœur du territoire ennemi. L’engin manque de puissance de feu, mais le concept est validé.
Un Hercules de combat
Le C130 Hercules est une bien meilleure base de travail et, dès 1968, une première version du Gunship (qui se voit rajouter un A pour Attack) intervient en Asie du Sud-Est. Elle est, elle aussi, équipée de miniguns, mais aussi de canons à tir rapide de 20mm et, par la suite, de 40mm et même de 102mm.
Constamment modernisés pour une puissance de feu et une précision accrue, les AC-130 sont engagés dans la plupart des opérations américaines en Amérique Latine, pendant la Guerre du Golfe et dans les Balkans. Avec le début des interventions en Iraq et en Afghanistan, ils sont aussi massivement utilisés au sein d’escadrilles affectées aux Forces Spéciales.
Aujourd’hui, le nouveau standard du Gunship est l’AC–130J Ghostrider, qui emporte plus de munitions et qui est, en plus de ses tirs directs, capable de lancer des missiles et des bombes guidés par laser. Il est aussi en mesure de travailler de manière extrêmement efficace avec les drones, notamment les Reaper, pour la désignation de cibles.
Une icône intouchable ?
En réalité, l’AC-130 n’est pas indestructible : 9 ont été abattus (8 au Vietnam et un en Iraq en 1991) et plus de 60 membres d’équipage tués depuis sa mise en service. L’avion est lent et vole bas, et il est donc à la merci de la plupart des armes anti–aériennes, y compris les plus sommaires.
Pourtant, il est très présent dans les films et les jeux vidéo, et il est devenu une sorte d’icone américaine pour au moins deux raisons : il n’est utilisé que par l’Air Force et délivre une puissance de feu unique, en particulier au cours d’opérations spéciales ou clandestines.
Il est donc logiquement présent dans beaucoup de FPS et de shooters, ainsi que dans de nombreux films. Et ce mythe tourne parfois à l’absurde, comme dans « La chute de la Maison Blanche » où un AC-130 équipé d’armes sur les deux cotés du fuselage abat des avions de chasse !
Il y a beaucoup d’opportunités scénaristiques et de Gameplay à tirer de l’AC-130, à condition peut-être de sortir des clichés et de proposer des options originales.